Jardins privés

Jardins privés

Jardin Prive 1L’architecte paysagiste : de jardin en paysage à paysage de jardin.

Le jardin se construit par l’aptitude de l’architecte paysagiste , à dompter les éléments (sécheresse, vent, eau) , à s’appuyer sur la mémoire des lieux, les symboles et les sens, à imaginer une vision contemporaine adaptée à nos modes de vie, à maîtriser les techniques projectives, constructives et évolutives.

Comme le paysage, le jardin est espace avant tout, il est paysage après coup, une représentation de notre civilisation , en tous temps,.
Il joue du mouvement dans la lumière, dans la forme, le contraste,
Du filamenteux à l’empâté, du cordiforme à l’acéré, du lisse au moussu…

Comme les paysages méditerranéens, le jardin provençal est fait de multiplicité qui ne lui est pas propre.
Il y puise sa substance, dans ses supports (le sol, la topographie, le micro-climat), dans ses matières (la roche, la pierre, le sable), dans ses couleurs (le ciel, la terre, le végétal), dans ses formes végétales (rampantes, fastigiées, redondantes) ses odeurs fortes et raffinées.

architecte paysagiste - jardins privés architecte paysagiste - jardins privés

« Je prends ce que la terre veut bien me donner mais après négociation, si je ne la nourris pas, si je ne lui parle pas, elle ne portera pas mes plantes. »

L’architecte paysagiste s’exprime sur la terre même où il dessine des arabesques et des lignes droites, dans l’espace où il modèle ses idées, en lançant la graine qui sera volume, couleur, parfum, forme et son.
C’est par l’image qu’il rend le mieux sa vision du futur jardin, par le plan où l’œil déambule, par le dessin d’ambiance qu’il idéalise l’avenir.

Le plaisir est là, dans l’idée du jardin esquissé sur le papier, dans le projet même, enfin dans la réalité qui croît et s’épanouit ensuite comme tout être vivant.

Peut-on concevoir les mêmes jardins selon qu’on les destine à des particuliers ou des collectifs, à des gens soigneux, méticuleux ou confus, voir à des riches ou des classes moyennes ?

Les jardins expriment-ils des lieux de représentation ou sont-ils des lieux de rencontre, de relations et de convivialité, de calme et de repos ?

Jardin Prive 1 Jardin Prive 1

Des lieux de brassage et de tolérance.

Acceptons l’idée que la nature est tout un processus complexe en interaction permanente .

Entre jardins « naturels », jardins « hygiénistes » et jardins « apprêtés », nous finissons par oublier l’essence même du jardin comme lieu d’évolution, d’aléas, de transformation, de façonnements, de débordements et de vie.
D’utilité ou d’agrément, d’intelligence ou de sentiment, grand ou petit, ouvert ou fermé, décoratif ou chargé de sens et de symboles,
Eloquent au point de nous renvoyer une image facile à mémoriser et des signes liés à nos manies de créateurs de décors.

Accumuler les plantes, si belles soient-elles, ne suffit pas à créer un jardin, tout juste une collection .

Le végétal n’est pas forcément l’élément essentiel, n’est pas non plus l’élément représentatif d’une innovation mais de l’évolution ou de la permanence.

Nous devons lutter contre la recette de l’image figée ou de la mode du décor actuel.

architecte paysagiste - jardins privés Jardin Prive 3 

Bandeau Jardin Prive